top of page
  • Photo du rédacteurLoulou

🚶‍♀Randonnée dans les vignes🍇du Lavaux🚶‍♀

Retour sur une superbe randonnée de 17km dans le Canton de Vaud en Suisse.

La première de la saison😌

En arrivant en Suisse, je me suis vraiment prise de passion pour la randonnée☀, virus que j'avais attrapé lors de notre road trip en Nouvelle Zélande🥝

Un super moyen de découvrir le pays et de partager de bons moments🤗

Je vais tenter ici de vous décrire au mieux cette magnifique balade à flanc de coteaux à travers les vignes du Lavaux🍇!

L'une des plus belle vue sur le lac Léman😍

Bonne lecture 👓

Lieu de départ : Vevey Gare 🚂

Lieu d'arrivée : Lutry Gare 🚂

Distance : 17km

D+ : 602m

Difficulté : Facile

Possibilité d'inverser le lieu de départ et d'arrivée.

Pour décider de notre itinéraire, nous avons utilisé l'application gratuite swiss mobile et le site wanderungen.ch, un site web super bien fait avec tout plein de randos en Suisse👍

Pour Swiss mobile il y a aussi un abonnement payant qui permet de faire ses propres itinéraires🌎

Comme cette randonnée n'est pas une boucle, nous avons donc décidé de laisser notre voiture à la gare de Lutry et de prendre le train en direction de Vevey🚞.

Le billet unitaire est à 9,20.- sans réduction et il est possible de prendre son ticket sur l'application mobile des CFF. Il y a des trains à 05 et à 40 de chaque heure et il y a de nombreuses places de parking vers la gare si vous venez en voiture🚙.

Après une quinzaine de minutes de train, nous voilà arrivés en gare de Vevey, départ de la balade,

Il est également possible de faire l'inverse et de se parquer à Vevey puis de prendre le train jusqu'à Lutry, Il est également possible de prendre le train au retour plutôt qu'à l'aller, mais en général, nous préférons laisser notre voiture au point d'arrivée, ce qui nous permet de ne pas être dépendants des horaires des transports en commun une fois la balade terminée.

Nous avons choisi ce sens pour 2 raisons:

➡Je l'avais déjà fait dans l'autre sens

➡Cela évite d'avoir le soleil dans les yeux 👀 en début de journée.

Après à vous de voir. En allant vers Vevey, on a une superbe vue sur les montagnes 🏔 qui sont encore enneigées en ce début de printemps🌸

A Vevey, nous avons acheté de quoi pique-niquer. Il y a une Migros juste à la sortie de la gare en direction du départ de la rando.

La balade démarre au bord de la route dans une zone industrielle. Il suffit de suivre les panneaux jaunes de tourisme pédestre pour entamer la première montée.

Honnêtement ça grimpe sec😅vers les hauts de Vevey.

La belle vue... ça se mérite!

C'est globalement une balade assez facile où une bonne paire de baskets sera suffisante👟

Pour la suite de la rando, nous sommes passés par les villages de Saint Saphorin, Epesses et Grandvaux avec à chaque fois une vue époustouflante sur le lac.

La rando n'est pas hyper variée niveau paysages, mais si vous aimez l'eau et les jolies vues, c'est idéal👍

Cet itinéraire est également balisé pour les vélos🚲et on peut suivre un parcours didactique sur les vins tout au long du chemin.


En somme une belle promenade, idéale par beau temps et assez accessible. Si le parcours vous sembre trop long, il est possible de le raccourcir et de sauter dans un train avant Lutry.

Nous avons fini cette balade bien fatigués par le soleil et les mollets bien tendus par les montées et descentes dans les vignes, mais c'était un vrai régal pour les yeux🤗

Je recommande cette baéade les yeux fermés!

A très bientôt pour de nouvelles aventures!

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page