top of page
  • Photo du rédacteurLoulou

🏔 2 jours de randonnée à Crans-Montana 🏔

Cette fois-ci, je vous emmène dans cet article dans un coin de Suisse que je ne connaissais pas du tout, Crans-Montana dans le canton du Valais😍. Les randonnées que je vais vous décrire sont faisables avec un bébé en portage. Pour ce weekend de 2 jours, nous avons emprunté 2 sentiers assez différents en panorama, configuration et difficulté. Vous me suivez? Prêt... feu... GO👍

JOUR 1 : LE BISSE DU TSITTORET


Pour notre première rando, nous avons opté pour une demi boucle au-dessus de Montana, avec vue sur des domaines tels que le Val d'Anniviers où nous étions il y a 2 semaines, ou encore des sommets comme le Cervin, le Weisshorn, le Bisshorn, ou la Dent Blanche.

La configuration?

Temps de rando : 4h15

Distance : 15 km

Type : Demi boucle

D+ : 584 m

D- : 584 m

Max. altitude : 2001 m

Min. altitude : 1500 m

Praticable : avril à septembre

Lieu de départ et d'arrivée : Parking des Violettes - Crans-Montana


Vous avez la possibilité de monter plus haut et d'allonger le tour. Nous n'avons pas opté pour cette option avec bébé.


Au départ, le parking est gratuit et nous n'avons pas eu de difficulté à trouver de la place pour se parquer🚙.

Longer la route quelques mètres avant de s'engager dans le sentier de randonnée sur la gauche vers le bisse du Tsittoret.

La configuration est simple! 5km de montée, 5km de boucle et 5km de descente en revenant sur ses pas🥾.

Les premiers kilomètres sont dans la forêt🌳, à l'ombre et ça monte sévère avec de nombreuses marches avec des mains courantes pour s'aider.

Alors accrocher vos mollets et vos cuisses sur cette partie et gardez bien en tête que l'on repasse par ici et qu'il faudra tout redescendre😀.

Personnellement, je trouve les escaliers moins casse-pattes que les chemins où ça monte progressivement🥵!

Le sentier est super joli et on longe le bisse. Mais qu'est-ce qu'un bisse? Les bisses sont "des canaux d’irrigations, témoins historiques de la vie économique et sociale du canton du Valais". Tantôt on peut donc voir ce cours d'eau encadré par du bois, de la pierre... ou même rien du tout! C'est vraiment apaisant et agréable😊.

Au bout de 5km, on arrive à un point de vue avec une buvette. La Cave de Colombire📸.

L'occasion de faire une halte si le coeur vous en dit🍻avec une vue imprenable sur les sommets alentours. Vous pouvez même les observer par le biais de la petite lorgnette mise à disposition (présentée en photo) qui vous indique ce que vous voyez et la distance qui vous en sépare.

Une fois requinqué, c'est reparti vers le sommet avec une seconde partie en semi-boucle au dessus des arbres et un sentier plus montagneux🗻et avec un dénivelé plus doux.

Ces kilomètres passent à toute vitesse!

On aurait pu poursuivre vers la droite de la photo avant de rebrousser chemin. Mais la balade était déjà bien conséquente avec un bébé de 7 mois en portage et l'altitude qui ne doit pas être trop élevée pour les oreilles de bébé en dessous d'un an.

Nous voilà repartis en descente vers le point de départ. C'est le moment où l'on change de porteur (la montée pour maman qui préfère ça et la descente pour papa, parce que maman déteste ça😀).

Une deuxième halte à la buvette pour dégourdir les jambes de bébé👶.

La descente nous révèle de magnifiques couleurs de fin de journée avec un soleil tombant😍.

Nous voilà de retour au parking, 6h après le départ (pique-nique compris).

Cette rando a été la plus technique et difficile de ce weekend et on en a pris plein les yeux😍!


JOUR 2 : PROMENADE DES LACS


Pour notre seconde rando du weekend, nous avons opté une boucle moins dénivelée et moins longue que la veille.

La configuration?

Temps de rando : 3h10

Distance : 12 km

Type : Boucle

D+ : 341 m

D- : 341 m

Max. altitude : 1580 m

Min. altitude : 1350 m

Praticable : toute l'année (enneigé l'hiver)

Lieu de départ et d'arrivée : Parking du Lac Grenon. Crans Centre.



Pour ce deuxième jour de rando, nous avons opté pour un parcours plus doux que la veille avec moins de dénivelé et moins de temps de déplacement. L'itinéraire était tout trouvé! Nous voilà partis pour la promenade des Lacs😀.

La configuration est complètement à l'opposé de la balade de la veille avec un départ en légère montée avant une longue descente🥾. Niveau équipement, une bonne paire de baskets suffit!

Pour ce tour, nous avons opté pour une boucle qui ne passe pas par l'intégralité des lacs.

En descendant du parking, on retrouve rapidement le sentier de randonnée.

Après une grosse montée, on commence par se diriger vers le lac de Chermignon en longeant un bisse comme la veille. Le sentier est vraiment très joli dans la forêt avec des petits pontons où il est difficile de se croiser.

Après 30 minutes de marche, nous voici arrivés au 1er des 6 lacs et étangs que nous allons apercevoir pendant cette balade.

Comme on peut le voir sur la photo, il est interdit de pêcher et de se baigner dans ce lac, mais ce n'est pas le cas de tous.

Le lac de Chermignon à pour vocation l'irrigation et l'embellissement.

Une fois le tour fait, nous revenons sur nos pas par un chemin parallèle avant de marcher dans la station un bon moment. C'est selon moi la moins jolie partie de la promenade.

Ensuite, nous nous engouffrons dans de petits quartiers pavillonnaires avec des villas/chalets absolument incroyables et une vue sur la vallée et la station d'Anzère époustouflante.

Ces quartiers sont longés par un sentier pédestre où nous avons notamment croisé des poussettes. Un véritable chemin de course à pieds.

Ce chemin en descente nous amène au lac d'Icogne puis vers l'étang de Moriouges où nous nous sommes arrêtés pour dégourdir les jambes de bébé.

Regret de la balade! Ne pas avoir pris nos grillades avec nous. Il y a des barbecues à disposition et des tables de pique-nique absolument partout.

Changement de porteur à cet instant précis... nous allons entamer la montée vers le centre de la station par un petit chemin forestier.

Après quelques kilomètres en forêt, nous voici arrivés au lac de Moubra où il est possible de se restaurer au restaurant du camping. Ce n'est clairement pas le plus joli et il est envahi de touristes. La halte a tout de même fait du bien! Plus que quelques mètres pour longer le dernier lac de cette promenade, le lac Grenon où l'on peut se baigner et s'adonner à d'autres activités nautiques! C'est aussi ici que l'on peut voir les grandes lettres CRANS-MONTANA, paradis marketing pour une jolie photo souvenir📸.

Clap de fin sur 2 jours de rando extras en Valais avec bébé. De superbes paysages et des configurations de balades vraiment variées et accessibles.

C'est une belle découverte et je recommanderai les yeux fermés pour un weekend familial.


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures!


207 vues0 commentaire

Comments


bottom of page