top of page
  • Photo du rédacteurLoulou

🍂Randonnée en boucle au dessus de Châtel-Saint-Denis🍂

Nous cherchions une rando accessible avec Anya en portage 🤱, à 1h00 max de la maison 🚙, en boucle 🔄, et avec de la forêt pour profiter des jolies couleurs d'automne 🍂.

C'est ainsi que nous sommes partis pour Blonay, dans le canton de Vaud, pour une rando de 10km entre forêt et pâturages 🐮! Vous me suivez, c'est parti!


La configuration?

Temps de rando : 2h30

Distance : 10 km

Type : Boucle

D+ : 426 m

D- : 426 m

Max. altitude : 1503 m

Min. altitude : 1153 m

Praticable : avril à octobre

Lieu de départ et d'arrivée : Parking des Pautex - Blonay

La route proposée par Waze pour rejoindre le parking des Pautex depuis la sortie d'autoroute est assez raide et nous nous sommes demandé comment faire si nous croisions une voiture. Bon ce n'est pas arrivé... alors je me pourrais pas vous raconter😊!

Une fois sur le parking, un large choix de balades est proposé avec un grand panneau vous expliquant les différents itinéraires. C'est vraiment bien fait et c'est ainsi que nous avons notamment pu voir que le refuge où nous avons mangé plus tard était ouvert 😄.

Nous avons choisi d'emprunter le chemin 5B, nommé le "Circuit des Pâturages", que nous avons pris à l'envers que le sens proposé pour avoir le plus gros du dénivelé au début et une vue plongeante sur le lac 😍.

Et quand je dis le gros du dénivelé, je parle de 200m de D+ après seulement 30 minutes de marche 🥵 dans la forêt. Autant vous dire que ça monte sévère et que vu le sol glissant, on a apprécié ne pas descendre par ce chemin 🌳. Cette montée commence par une route bitumée avant d'être dans la forêt.

Une fois sortis de la forêt, la rando continue à grimper dans les pâturages 🐮. L'ambiance y est super paisible avec une atmosphère silencieuse et mystérieuse. La météo brumeuse du jour a sans doute aidé 🌫.

Les kilomètres défilent et on ne les voit pas passer! Pour la suite, le chemin est assez plat et nous avons changé de porteur à l'amorce de la descente, mon chéri ayant le pied plus sûr en descente. J'ai d'ailleurs fini sur les fesses en forêt en glissant sur une marche en bois 😅.

Après un petit tour dans les pâturages, nous avons replongé dans la forêt avant de bifurquer vers le Refuge "l'Alpage de la Neuve"

où nous avons eu le droit à un accueil très chaleureux pour une petite fondue Raclette/Vacherin/Gruyère à 15h00 🧀. Un mélange inédit et étonnement bon 😌.

Le Refuge fait d'ailleurs fromagerie et propose également des planchettes de charcuterie / fromage. Mais désolée, ils ferment le 20 octobre et ne rouvrent qu'en mai! Je vous épargne les photos de la vue imprenable sur le lac... c'était tout bouché avec seulement de petites percées de soleil 🌥.

Ce sera pour une autre fois 😊.

Après une petite heure de pause en terrasse, nous avons fini de redescendre vers le parking du départ en empruntant à nouveau un chemin bitumé.

Il ne reste qu'une vingtaine de minutes entre le Refuge et le Parking.

Ce sont 10 kilomètres qui sont passés à toute vitesse. Les chemins sont accessibles, bien que très humides et glissants. Nous nous sommes dit à plusieurs reprises qu'on était juste bien et que c'était paisible, sans parler des couleurs flamboyantes tout autour de nous 😍.

On en a presque oublié le manque de soleil et l'humide fraîcheur.

Nous nous sommes aussi dit que nous reviendrions dans cette jolie région sans hésiter.

En somme une belle promenade dominicale, pas trop fréquentée, et faisable en famille!


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures!




289 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page