top of page
  • Photo du rédacteurLoulou

🏔 3 jours de rando dans l'Oberland bernois 🏔

Je vous emmène dans cet article dans ma région préférée en Suisse, l'Oberland bernois😍. Des paysages somptueux, variés et pour tous les niveaux☺. Pour ce weekend prolongé, nous avons emprunté 3 sentiers totalement différents. Chacun ayant son charme☺et ses spécificités! Vous me suivez? Prêt... feu... GO👍


JOUR 1 : NIEDERHORN


Pour notre première rando, nous avons opté pour une boucle au dessus de Beatenberg, avec vue sur le lac de Thoune.

La configuration?

Temps de rando : 2h30

Distance : 8,17 km

Type : Boucle

D+ : 389 m

D- : 389 m

Max. altitude : 2062 m

Min. altitude : 1826 m

Praticable : juin - novembre

Lieu de départ et d'arrivée : Télécabine du Niederhorn



Au départ du télécabine, un parking payant est accessible. Pensez à prendre des piéces💰! Pour la montée, pas d'horaires! Des cabines montent en continue toute la journée. Faites cependant attention aux horaires des descentes😉.

Après une petite vingtaine de minutes🚠, nous voici arrivés au départ des différentes randonnées! Suivre alors Gemmenalphorn🏔. Ici la balade débute par un petit sentier de montagne relativement plat et très accessible.

Le paysage est déjà incroyable.

La balade se poursuit en forêt avec des passages un peu plus techniques au milieu des pierres et des racines.

Rien d'innaccessible🙂et pas de grosses difficulés.

Cette balade offre une vue assez incroyable sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Que demander de plus?

A un moment donné, le choix de monter vers le Gemmenalphorn s'offre à vous. Nous avons pour notre part décidé de ne pas monter et de nous engager dans la descente vers le point de départ et de pique niquer avec un point de vue sur le lac de Thoune.

Une fois rassasiés, nous nous engageons dans une descente assez douce. Le paysage est varié et super beau!


Les kilomètres défilent vraiment vite et nous arrivons rapidement au point de départ!

Petite surprise! Nous avons loupé le dernier télécabine😅. C'est ça de faire confiance à une fille qui ne comprend pas le suisse allemand😂. L'horaire que j'ai lu étant le dernier dèpart depuis l'intermédiaire! Heureusement, le gentil monsieur du télécabine nous a laissé monter😅!

Cette rando a été la plus facile de ce weekend avec peu de difficultés et de km à parcourir. Pas trop d'ascensions ou de descentes abruptes!

On en a pris plein les yeux😍!


JOUR 2 : BRIENZ - INTERLAKEN


Pour notre deuxième jour de rando, le choix s'est porté sur une rando plus longue et plus dénivelée au bord du lac de Brienz.


La configuration?

Temps de rando : 4h45

Distance : 19 km

Type : Aller simple

D+ : 603 m

D- : 603 m

Max. altitude : 757 m

Min. altitude : 564 m

Praticable : avril - novembre

Lieu de départ : Gare de Brienz

Lieu d'arrivée : Interlaken Ost



Des 3 jours de randonnée, c'est celle que j'ai trouvé la plus difficile entre montées et descentes non stop et très peu de plat sur 19km😓.

Mais la beauté du paysage fait vite oublier la difficulté du parcours😍.

Nous avons choisi de déposer la voiture à l'arrivée🏁, au parking extérieur de la gare d'Interlaken Ost, et de prendre le train vers le point de départ. Cela laissait aussi l'option de sauter à tout moment dans le train pour revenir, le chemin étant jalonné de gares où des trains🚞pour Interlaken s'arrêtent.

Après une petite vingtaine de minutes de trajet, nous voici arrivés à Brienz, départ de la balade☺.

Ici, très facile de ne pas se perdre, il suffit de suivre les panneaux jaunes de randonnée👣

La rando débute à plat au bord du lac☀pendant une quinzaine de minutes avant de monter vers une église.

Les panneaux n'indiquent pas tout de suite Interlaken (ça doit être trop loin^^). Aussi faut-il suivre Oberried dans un premier temps☺.

La montée démarre dans la forêt à travers de petits chemins et la vue sur le lac se mérite... Il faut donc grimper avant de pouvoir l'apercevoir.

La promenade est vraiment belle et agréable avec les couleurs des arbres changeantes avec l'automne🍂, entre ombre et soleil.



Le petit chemin vous amènera vers un pont suspendu juste avant l'Oberried et son point de vue imprenable sur le lac et les montagnes😍.


Et dire que nous sommes partis de tout là-bas au fond et qu'on est loin d'être arrivés à Interlaken😉.

Pas de pause prolongée, car nous avons fait le pari osé (et vain) de trouver des buvettes en route pour s'alimenter et boire🍗. Donc petit conseil en passant, ne partez pas sans rien dans le sac à dos, car oui vous passez par des villages, mais trouver un endroit pour manger ou boire vous détournera du chemin jaune,

Parenthèse fermée, nous voici repartis pour la seconde partie de la balade! Et c'est toujours aussi beau💙.

Des nuances de bleus à perte de vue.

Pour la configuration de la rando, on ne cesse de monter et descendre du bord du lac à des points de vue un peu plus en hauteur, toujours à travers de jolis chemins boisés.

Nous entamons la dernière partie vers Interlaken. Ici c'est plat et on longe la voie de chemin de fer par un petit chemin longeant l'Aare.

Les jambes lourdes, le dos en compote (joies de la grossesse) et de belle images plein les yeux, nous avons savourés notre petit verre à l'arrivée🏁.

Maintenant place au repos avant d'entamer la 3ème journée de rando☺.


JOUR 3 : BRIENZER ROTHORN - BRÜNIGPASS


Pour notre troisième jour de rando, on a décidé de changer une nouvelle fois de configuration.

Temps de rando : 4h00

Distance : 12,5 km

Type : Aller simple

D+ : 213 m

D- : 1511 m

Max. altitude : 2325 m

Min. altitude : 1003 m

Praticable : juillet - octobre

Lieu de départ : Brienzer Rothorn

Lieu d'arrivée : Col de Brünig


Cette rando était la plus technique des 3 jours avec énormément de descente. Les cuisses et les mollets s'en sont souvenus pendant 3 jours😁.

Nous avons donc laissé notre véhicule au parking de l'embarcadère de Brienz⛴, à quelques mètres de la gare. Le point de départ est le même que la veille, sauf que cette fois, nous prenons le petit train à vapeur🚂de l'autre côté de la route et non la ligne CFF habituelle🚞. Ici, mieux vaut prendre son billet en avance sur internet et se présenter 30 minutes avant le départ du train pour avoir une place assurée😉. Cette montée est vraiment très touristique.

Vous avez des départs toutes les heures et toutes les infos en anglais ou en allemand ici.

Une fois dans le train, c'est parti pour une bonne heure de montée avec une vue panoramique sur le lac de Brienz. Le petit train fera quelques stop, l'occasion de croiser les petits trains en descente.

Si vous le souhaitez, vous avez aussi l'option de prendre un télécabine de l'autre côté de la vallée, à Sörenberg. C'est plus rapide mais bien moins joli.

Une fois en haut, on sent bien qu'on est en altitude🏔.

La balade débute alors par une montée vers les restaurants touristiques puis très vite vous vous embarquez dans une belle descente pleine de virages dans un petit chemin caillouteux de montagne.

Concernant les panneaux, il faut suivre Schönbüel pendant environ 2h puis Brünigpass.

Sur votre route, vous croiserez des pierriers et autres passages un peu délicats où il ne vaut mieux pas avoir trop le vertige, mais rien de dangereux.

Les reflets du soleil donnent de moins belles nuances au lac que la veille, mais ça reste époustouflant😍.

Au fil de l'altitude perdue, le décor se modifie. On passe de la montagne aux paturages🐮, puis à la forêt🌳.

C'est aussi ce qui fait le charme de cette rando🌞.

A mi-chemin, nous sommes tombés sur une buvette ouverte offrant soupe et boissons chaudes et froides.

Vous trouverez aussi des spots ombragés ou non pour pique niquer.

Sur la fin, les jambes tiraient vraiment et le pourcentage de pente est assez elevé. Nous avons donc couru pour terminer jusqu'à la route qui mène au col de Brünig,

Une fois au col de Brünig, vous avez un petit resto et la gare pour patienter jusqu'au prochain train ou bus pour revenir sur Brienz. Attention, il n' y a qu'un départ toutes les heures!


Clap de fin sur 3 jours de rando incroyables avec des paysages à couper le souffle et des configurations de balades vraiment variées.

Cette région reste mon coup de coeur en Suisse❤ et je me réjouis de vous en faire découvrir davantage!


A très bientôt pour de nouvelles aventures!

240 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page