top of page
  • Photo du rédacteurLoulou

Ma première course dans la ❄neige❄

Samedi en fin d'après-midi, j'ai pris le départ de l'Oxyrace sur le parcours de 18km🏃‍!

Retour sur ma première expérience Trail dans la neige!

Pour ceux qui me connaissent, vous savez sans doute que mon truc c'est de courir sur du bitume et de préférence en ligne droite 😊!

Mais ces mêmes personnes savent aussi que je suis toujours partante pour de nouveaux défis, surtout quand ce sont les copains sportifs qui proposent ✌!

Alors me voilà embarquée dans cette course inédite, la 1ère de la saison 2019!

Pour remettre le contexte... je n'avais strictement JAMAIS couru dans la neige de ma vie, ou quand j'étais petite et qu'on arrivait au ski en vacances parce que j'étais toute excitée et que j'adorais le bruit de la neige sous les chaussures, mais ça compte pas vraiment hein!

Vous mettez aussi dans la balance le fait que je reviens tout juste de 2 semaines et demi au Mexique, qu'il faisait 25-30 degrés et que mes seuls entraînements course à pieds étaient sur du plat, au soleil, avec un max de 9,4km. Vous rajoutez une alimentation pas super équilibrée et un manque profond de sommeil et ça vous donne une meilleure idée des conditions dans lesquelles j'étais au moment du départ 😊!

Mais si c'était à refaire, je la referai sans hésiter!


L'OXYRACE, C'EST QUOI?

Un magnifique trail nocturne dans le Jura, et plus particulièrement à Lamoura, dans la neige ❄!

Voici la vidéo officielle plus parlante :

Je suis obligée de souligner la super organisation de cette course avec des bénévoles vraiment sympas et serviables!

Le tarif de 25€ est très abordable quand on voit le prix de certaines courses. Compter 1€ et quelques de plus pour les frais de dossier pour l'inscription en ligne.

Le site est facile d'accès avec de nombreuses possibilités de parking.

Le parcours est bien balisé.

Le (seul) ravitaillement à la fin est très fourni avec notamment de la soupe et du thé qui font le plus grand bien après 2h30 de course dans le froid 😰!

Le retrait des dossards est possible le jour même et l'attente est vraiment courte! ATTENTION à bien penser à prendre vos propres épingles à nourrice, comme sur la plupart des courses maintenant!

On a eu le droit à un joli bandeau cadeau et de participer à une tombola à la fin 😊!

Sans oublier le bon repas chaud nous a été servi après la course.

Bref... vraiment top!


QUELQUES JOURS AVANT LA COURSE


Lundi : Arrivée de Cancun. Gros jetlag dans les dents et 1h de Cross Training le soir.

Mardi : Petite balade de 5km en montagne histoire de s'acclimater et HIIT de 28min le soir.


Mercredi : Journée de ski, du pur bonheur!


Jeudi : 6km RUN en mode décrassage à 10km/h de moyenne.


Vendredi : REPOS


Samedi : RACE DAY



MON EQUIPEMENT


Depuis le début de l'automne, c'est LE sujet compliqué pour moi... avec l'éternelle appréhension d'avoir trop chaud. Et j'ai tendance à toujours trop m'habiller. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini la SaintéSprint bras nus!

Je n'avais du coup absolument aucune idée de l'équipement à utiliser. J'ai demandé conseil aux connaisseurs jeudi et on m'a recommandé des crampons et des guêtres. Bon... pas le temps de trouver le matériel. Je décide donc de faire sans.

Je me contenterai donc des choses suivantes :

- Une paire de chaussures de trail "dures". J'utilise le modèle Salomon Speedcross Vario 2 pour les sorties sans bitume. Très bon choix. Même sans crampons, je n'ai pas glissé.

- Une frontale. Juste indispensable!

- Une paire de sous-gants de ski

- Pour les vêtements : Un legging hiver, des chaussettes hautes, un tee-shirt technique, un pull technique, un coupe vent, une polaire sans manches et un bandeau pour les oreilles.

Je vous détaillerai plus tard ma course mais globalement j'avais fait le bon choix!

A noter que j'ai clairement manqué d'eau! De gentils coureurs m'en ont donné pendant le parcours! Je me suis aussi dit qu'une couverture de survie n'aurait pas été de trop. On n'est pas à l'abris d'abandonner et ça peut aider quand il fait -10 degrés!

Enfin voilà, ça me servira de leçon pour les prochaines fois 😊!


LA COURSE EN DETAILS


C'est mon ami sportif "blablarun" ,que vous connaissez si vous me suivez sur Insta, qui m'a motivée à m'inscrire à cette course! On a réussi à embarquer Simo avec nous dans cette aventure! Et quelle aventure...


16h50 : Départ de Genolier

17h20 : Arrivée sur le site

17h30 : Retrait des dossards (seulement 1h avant le départ de la course)

18h10 : On sort dans le froid, prêts au départ!

18h30 : Départ officiel des 600 coureurs du 18km


Nous étions en première ligne pour le départ! Sans pression, sans stress!

9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... C'est partiiiiii!!!!

On commence à se faire doubler un peu de partout et on trouve doucement notre rythme! On s'était dit "on court ensemble" mais on a vite perdu blablarun dans la foule.

Simo et moi nous enfonçons donc dans la première difficulté... un passage d'environ 4km dans la forêt 🌳! C'est le début, c'est sympa et ça monte gentiment. On se fait doubler par des courageux dans la poudreuse... Le cadre est vraiment joli et je tente de ne pas tomber car c'est étroit et ça glisse un peu 😊!

6,5km, je n'ai rien vu venir! Je regarde ma montre et je me dis... "C'est tout 😮??? Je ne vais jamais tenir!!!"

Je transpire comme pas possible (il fait -5 degrés... tout va bien!!!). J'ai de la peine à respirer, j'ai envie de vomir... Je suis au plus mal et on a fait qu'un tiers!

C'était sans compter sur Simo qui m'a vraiment boostée, soutenue et encouragée!

Les 4km suivants sont moins difficiles. On longe le lac sur la piste de ski de fond et c'est plat! Même si courir dans la neige c'est vraiment particulier! C'est un peu comme courir dans le sable.

Le souffle repris avec une allure d'escargot 🐌, voilà le fameux km 10!

Alors là on monte tout simplement une piste de ski ✌! C'est là que blablarun nous a rattrapées! C'était vraiment cool de finir la course ensemble!

C'est à ce moment précis que mes amis ont pris le relai sur mon mental! Simo me pousse dans les montées et mes 2 acolytes marchent avec moi quand je ne parviens plus à courir 🚶!

Des anges! Et puis franchement le parcours... juste trop beau 😍 avec des arbres chargés de neige tout au long du parcours!

Km 14 : Ca y'est!!! Nous avons descendu la piste de ski... il ne reste que 4km!

Les derniers km, nous avons discuté, profité et rêvé du ravitaillement de fin! Les grosses difficultés sont derrière nous! On croise quelques courageux qui nous encouragent au bord de la route! Ca sent bon 😊!

Et ils sont passés super vites comparé aux 1ers kilomètres!

2h30 plus tard... nous passons (enfin) la ligne d'arrivée 🏁!

C'était vraiment une chouette expérience!! J'ai adoré partager ça avec mes amis sportifs 😊 et comme je le disais à chaud sur Insta, sans eux, je n'y serais sans doute pas arrivé! Je finis cette course avec le sourire, reconnaissante de cette solidarité et réitérerai volontiers l'expérience!

Maintenant, place à la prépa marathon qui débute lundi sur les chapeaux de roues avec une séance de fractionné.

Belle fin de journée à tous 😘

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page