top of page
  • Photo du rédacteurLoulou

👯‍♀️ RUN MATE 👯‍♀️ - Une aventure humaine et sportive d'exception 🌟

Après un weekend sportif intense émotionnellement et physiquement, je vous propose de suivre le récit de nos aventures, heure après heure! En espérant que vous prendrez du plaisir à la lecture 👓


LE CONCEPT

La Run Mate, c'est quoi?!

Une course en relai par équipe de 2 à 9 personnes autour du lac Léman! Les tronçons sont prédéfinis par l'organisateur avec des points relais, et font entre 4,3 à 12,6km avec plus ou moins de dénivelé et plus ou moins de course sur route 🛣️ ou sentier 🌳.

220km en tout au départ et à l'arrivée de Montreux 🔄 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour cette 4ème édition, avec une heure de départ imposée par l'organisation en fonction des temps de course au kilomètre de chacun sur 10km à plat et un temps limite d'arrivée à ne pas dépasser ⏱️!


NOTRE EQUIPE

Composer une équipe de 10 personnes (9 coureurs + 1 chauffeur) n'a pas été une mince affaire! Il nous fallait trouver des coureurs et coureuses, aguerri(e)s ou non, prêt(e)s à réaliser environ 25km chacun(e), voire un peu plus, à voyager dans un minibus et à cohabiter pendant 24h 😜.

Pour cela, en tant que capitaine, j'ai proposé à des élèves des cours, ainsi qu'à des ami(e)s de se joindre à l'équipe (que nous reportions depuis 2020).

Une blessure, et donc un désistement quelques semaines avant, et nous avons du trouver une neuvième mate en last minute^^!

Nous avons également eu le luxe d'avoir un chauffeur avec nous tout le weekend, afin de se "reposer" entre les slots.


LA PREPARATION - ENTRE ENTRAÎNEMENT ET LOGISTIQUE

Une course comme celle-ci ne s'improvisant pas, nous nous sommes vus à plusieurs reprises avant l'échéance pour discuter répartition des slots, nombre de kilomètres ou encore repas, minibus, tee-shirts et j'en passe avec un total de 3 réunions avant le grand jour!

Enfin, une fois les slots répartis et validés, les coureurs et coureuses ont pu s'entraîner en conséquence 🏃‍♀️, notamment lors des running group, ou en s'inscrivant à certaines courses.

Enfin, n'ayant le droit qu'à un véhicule par équipe, nous avons opté pour un minibus 14 places, bien utile pour se reposer et stocker la nourriture et toutes nos tenues de rechange vu la météo 🌦️.

Toute l'équipe étant prête, il n'avait plus qu'à... alors voici le récit de cette course incroyable!


LE JOUR-J

Nous connaissons notre horaire de départ... 12h18 à Montreux! Le rendez-vous était donc donné sur le parking de Genolier à 10h00 pour le grand départ, le temps de récupérer notre chauffeur et de retrouver notre dernière mate sur place!

La météo elle aussi est connue, et en théorie, nous devrions passer entre les gouttes 🌧️... En théorie 😂!

Arrivés à Montreux, nous avons pu récupérer les dossards, les cadeaux coureurs et passer le contrôle du matériel obligatoire (lampes frontales, gilets jaunes, chargeurs de téléphones, papiers...)!

Ne manque plus que le brief et c'est partiiii! Montreux, on se dit à demain entre 9h00 et 12h00!

LA COURSE

12h18 : Je commence la course avec un slot de 6,4km sous la pluie entre Montreux et Vevey.

12h49 : Je passe le relai à Akichan pour son 1er slot. Nous allons tous et toutes courir successivement les premiers slots pour se mettre dans la course.

Akichan part donc pour 6,9km entre Vevey et Corseaux plage avec le retour du soleil et une super énergie. Le cadeau? Une petite montée de 289m de D+ 🎁 avec un défi vitesse sur 700m avec une pente à 13% à relever! Que du bonheur^^

13h38 : Akichan passe le relai à Momo chez Dr Gab's

Le slot va de Dr Gab's à Pully et fait 12km avec de la montée et de la descente. Le tout sur du bitume.

Tout se passe au mieux et chacun se met peu à peu dans la course.

14h34 : Momo arrive à Pully sous une belle chaleur et passe le relai à Juju qui s'élance à son tour pour 6,4km à plat jusqu'à Lausanne.

Déjà 2h que nous avons démarré et nous nous imprégnions de l'ambiance petit à petit!

Juju a elle aussi un défi vitesse sur un tour de piste au Stade Pierre de Coubertin.

15h11 : Elle en finit avec son slot et passe le relai à Gaby qui part pour 6,8km jusqu'à la plage de Préverenges.

Un slot tout doux au bord du lac.

Entre chaque relai, nous grimpons dans notre minibus et rejoignons le coureur au relai suivant. On en profite pour faire plus ample connaissance et s'amuser^^!

15h49 : C'est l'entrée en piste de Ludy, qui part pour 5,5km relativement plats.


16h22 : Ludy arrive euphorique à Tolochenaz et passe le relai à A-C qui part pour 11,1km jusqu'au 1er ravitaillement à Aubonne! L'heure idéale pour le goûter!


Le slot d'A-C grimpe quelque peu jusqu'à Aubonne, et on ne lâche rien!

17h36 : A-C passe le relai à Stefi qui rentre à son tour dans la course! Notre nouvelle mate s'embarque pour 7km, plutôt en descente jusqu'à Rolle.

18h16 : Stefi arrive à la plage de Rolle et passe le relai à Zabeth qui part pour le 9ème relai jusqu'à la plage de Gland! Ça y est, nous sommes tous entrés dans la course en ayant effectué chacun et chacune un relai!

Zabeth part quant à elle pour 12,6km et surtout le dernier slot de jour pour cette journée 1.

19h27 : Elle me passe la balise pour mon second et dernier relai.

L'idée étant d'être joker/accompagnatrice, pour le reste de la course. Je m'embarque donc pour un double relai de 21,8km entre Gland à Coppet en passant par Nyon entre jour et nuit avec un peu de pluie sur la fin.


Pas simple du tout et je songe à demander un échange pour le slot Nyon ➡️ Coppet mais je me ressaisie et décide d'assurer tant bien que mal ma part du marché.


La nuit est tombée et l'équipe en profite pour se restaurer pendant que je galère à terminer mon relai. Nous avons fait plus d'un tiers de la course et tenons notre temps prévisionnel!

21h30 : J'arrive à Coppet et passe (enfin) le relai à Juju qui part pour 5,7km jusqu'à Versoix.

Tout le monde appréhende un peu les slots de nuit, mais la signalétique est bien visible avec la frontale et nous croisons ça et là d'autres coureurs sur notre chemin. Nous avons également pu charger les parcours sur les téléphones et montres si celles-ci le permettaient.

21h57 : Juju arrive à Versoix et passe le relai à Akichan pour un relai de 7,4km assez plat jusqu'à Prégny- Chambésy.

22h35 : Akichan arrive comme une flèche au relai (elle a tout donné), et passe le témoin à Stefi pour un slot de 6km jusqu'à Genève!


Nous arrivons au bout du lac avec la joie de se dire qu'on va bientôt revenir vers le point de départ. Côté météo, les orages et la pluie continuent de nous accompagner, mais il ne fait froid du tout, et on kiffe!

23h11 : Stefi arrive à Baby-Plage et passe le relai à Momo qui s'embarque pour 7,1km avec un peu de montée 😜. C'est le dernier slot avant le gros ravitaillement de la nuit à Meinier. Plusieurs équipes sont d'ailleurs gelées au prochain poste (certaines depuis environ 2h), ayant sous-estimé leur vitesse.

Ce sera d'ailleurs notre cas durant 4 minutes.

L'équipe continue de venir soutenir les relayeurs aux points relais!

23h41 : Momo arrive à Meinier au taquet et il pleut au taquet aussi 😂!

23h45 : Il passe le relai à Ludy & Zabeth qui inaugurent le premier slot en duo^^ de Meinier à Veigy. Elles repartent avec beaucoup d'équipes gelées depuis un moment et on va donc être avec davantage de coureurs jusqu'au bout de la nuit.

Ludy avait les 5,3km jusqu'au point relai à faire et Zabeth continue seule le slot suivant de 10,2km jusqu'à Douvaine. Il est 00h18!

Nous nous étions mis d'accord en amont pour être plus flexible la nuit et se rendre disponibles si on avait envie d'accompagner l'une ou l'autre sur les slots. Et ça a vraiment bien fonctionné.

On arrive au coeur de la nuit et nous sommes très proches de notre estimation de temps initiale!

1h12 : Zabeth arrive à Douvaine et laisse la balise à Gaby qui s'envole pour 9,9km jusqu'à Yvoire! On voit que la nuit avance! De moins en moins de mates sortent du minibus aux passages de témoin 😜.

02.14 : La nuit file et Gaby nous passe le relai à Yvoire et nous nous élançons avec Ludy pour un cours slot de 4,3km avec un finish dans le sable sur la plage d'Excenevex.


Les jambes commencent à tirer et on entame les derniers slots pour chacun et chacune.

2h38 : C'est au tour de Stefi de s'élancer et d'en finir avec sa course d'Excenevex à Anthy-sur-Léman. 9,1km plutôt plats pour en découdre.

La nuit file à toute vitesse et on essaie de se reposer comme on peut dans le minibus entre les slots.

03h42 : Stefi arrive à Anthy-sur-Léman après une belle course et passe le relai à Juju pour sa dernière course. 5,8km plutôt plats jusqu'à Thonon.

A-C se prépare pour son dernier slot bien difficile avec un gros dénivelé positif.

4h17 : Juju remet la balise à A-C qui part pour 10,7km jusqu'à Evian! Nous avons fait les 3/4 de notre course!

Après avoir rejoint le point relai à Evian, nous profitons (du moins les 4 à être sorti du bus) du super point relai avec tartines, confiture et thé chaud.

Là, ça devient difficile, entre le manque de sommeil et l'horaire! A-C est vraiment en difficulté sur la fin et Zabeth et Phil, notre chauffeur, partent à sa rencontre pour la soutenir jusqu'au point relai. Super esprit d'équipe de la Team!

5h41 : A-C en finit avec sa course et passe le relai à Akichan qui s'élance pour 6,5km jusqu'à Lugrin.

6h19 : Elle passe le relai en volant à Zabeth pour son dernier slot officiel. Un gros trail de nuit de 8,7km avec pas mal de dénivelé et une pluie battante.

Allez Zabeth! Ça devient bon, on ne lâche rien^^, c'est notre dernier slot de nuit!

Pendant ce temps, on suit le GPS qui nous fait des blagues 😅.

Mission : sortir le minibus de cette ruelle de la largeur du bus^^

Ce n'était pas le point relai idéal pour le parking et la circulation, car depuis Meinier, nous sommes de nombreuses équipes aux mêmes endroits au même moment. Et vu le nombre de voitures, nous doutons que la règle du "1 véhicule par équipe" ait été respectée 😀.

07:26 : Zabeth passe le relai à Gaby à Meillerie au lever du jour, et nous rapporte une super expérience dans le trail qu'elle vient d'effectuer. Epatante de positivité!

Et nous atteignons notre pic de pluie pour ce slot 🌧️🏃‍♀️.

Pour le relai suivant, seules les coureuses sont sorties du bus et nous avons attendu Gaby à l'abris. Ludy se fait accompagner par Zabeth qui en a encore sous le pied.

8h14 : Gaby passe le témoin à nos 2 mates à St Gingolph et pendant ce temps... l'équipe se repose et remet des habits secs.


8h48 : Après un relai de folie, Momo va pouvoir en terminer avec la course en enchaînant les 2 derniers slots du Bouveret à Montreux en passant par Villeneuve. Nous avons pour mission de nous dépêcher pour lui donner à boire à Villeneuve.

9h19 : Momo est on fire 🔥! Nous avons du courir depuis le minibus pour ne pas le louper.

Nous attendons Momo de pied ferme... sous la pluie! Pour le finish en tee-shirt "Run Mate" on repassera 😂.

9h45 : Momo arrive et nous finissons la course tous ensemble, telle une EQUIPE!

Nous terminons la course en 21h20, (15 minutes de moins que notre temps prévisionnel), des souvenirs plein la tête!


LE BILAN DE LA CAPITAINE

Quelle magnifique expérience nous venons de vivre... une bulle hors du temps! Une bande de sportifs et de sportives, plus ou moins coureurs, mais tous avec un super esprit d'équipe et une positivité hors pair motivé(e)s par le même objectif, boucler la boucle!

C'est une course vraiment incroyable humainement, qui gagne à être connue! Je suis fière et heureuse d'avoir orchestré et accompagné cette équipe et d'avoir partagé ce merveilleux moment sportif!

Merci pout tout!

Je n'ai qu'un mot pour conclure... Vivement la prochaine édition 🥹



437 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page